Lu dans La Presse
‘’L’ancienne journaliste culturelle, devenue animatrice d’émissions de cuisine, est de ces personnes qui se lèvent le matin avec un sourire aux lèvres en se pinçant d’avoir la vie qu’elles ont. De celles qui aiment le fromage qui s’étire à l’infini et la sauce qui s’échappe d’un sandwich pour couler entre les doigts.
Sa cuisine est efficace et gourmande, dans la lignée des repas futés, avec une touche Diaz en plus. ’’
- Isabelle Morin, La Presse
À propos
Je suis née à Santiago, au Chili. Ma famille a posé ses valises à Limoilou, puis à Sainte-Foy, dans ma belle ville de Québec, où j’ai grandi entre le sirop d’érable et les empanadas.
Après mes études à l’Université Laval, j’ai vécu à Toronto avant de m’installer à Montréal — ma ville de rêve — pour y fonder ma famille.
J’ai été journaliste culturelle pendant près de dix-sept ans, puis animatrice. J’ai appris à raconter les histoires des autres avant d’oser écrire les miennes.
Aujourd’hui, je suis autrice à temps plein (surtout la nuit) et je dirige, de jour, le plus beau studio du monde mondial : le Buenos Diaz Studio. C’est à la fois un lieu de création, de tournage, de fous rires et de projets — exactement comme j’aime la vie.
Je collabore avec des entreprises que j’adore, je donne des conférences, j’anime des ateliers, et j’expérimente mille façons de mêler la cuisine, les mots et les humains.
Ces jours-ci, mon univers se déroule surtout entre mon petit cocon familial et mes séjours à l’Hôpital général juif, où je trouve tous mes espoirs.
Je m’y rends toujours avec ma glaciaire garnie de plats maison — faits par ma fille, mes proches ou moi — que je partage avec la visite ou mes voisins de palier. On veut du réconfort, surtout entre deux perfusions.
Entre les traitements et la convalescence, j’ai le temps de penser. C’est lors de ma première hospitalisation qu’est née l’idée de ma campagne de financement à travers la vente de mes livres.
Et comme j’aurai encore du temps pour penser… et pour m’entendre penser, je peux vous confirmer que sur cette feuille de route s’ajoutera le résultat d’une des plus grandes campagnes de financement pour la recherche, portée par une maman malade — bien déterminée à franchir le cap des 100 ans.
BIO
Fondatrice et productrice du studio Buenos Diaz depuis 2014, autrice de plusieurs best-sellers culinaires (L’amour est dans l’air fryer, Buenos Diaz, L’Air fryer à petit prix, Tout végé dans l’air fryer, Air fryer spécial protéines, Fiesta Santé, Famille futée et Cuisine futée – Le magazine), Alexandra Diaz a été journaliste culturelle à TVA et à Radio-Canada de 1995 à 2010, puis animatrice et productrice de l’émission Cuisine futée, parents pressés (2012–2018) et de la série 99 raisons d’aimer Mexico (2020).